En profondeur

Des Essences pour animaux recommandées pour leur douceur, leur simplicité, leur sécurité et leur efficacité.

Essence de Bach vous propose un produit complémentaire à tout programme de réadaptation du comportement animal conçu par un comportementaliste ou un vétérinaire.

  • Les essences interagissent de façon fluide avec tous les produits présentement disponibles sur le marché.
  • Elles peuvent s’ajouter de manière harmonieuse à tout plan d’intervention sur le comportement, qu’il soit avec ou sans prescription de médication.

Il est possible de les utiliser seules. Par contre, nous ne recommandons pas qu’elles soient utilisées comme remplacement.

Ces essences sont sécuritaires, faciles d’utilisation et sans interaction médicamenteuse connue.

Qu’elles soit diluées dans l’eau ou non, l’administration quotidienne est très importante pour obtenir l’effet optimal. Le simple contact, une ou deux fois par jour, de la langue ou des gencives avec l’essence est suffisant.

Trois gouttes dans un grand bol d’eau fraîche ou une fontaine d’eau, chaque jour, est la méthode d’administration optimale. Une autre option est d’utiliser un bouillon (si permis) ou de déposer les gouttes dans une petite quantité de nourriture humide (ex: mélasse ou autre récompense pour les chevaux).

  • Que ce soit pour un, deux ou plusieurs animaux, la même quantité est requise. Le bol d’eau servira pour toute la maisonnée sans crainte car sans effet sur ceux qui n’en ont pas besoin!
  • Une dose oubliée? Donnez simplement la dose le plus tôt possible puis continuer le traitement tel que décrit.
  • Une dose trop élevée? Aucune crainte; la relaxation profonde qui peut suivre disparaîtra dès le lendemain.
  • L’animal refuse de boire l’eau contenant l’essence? Il est possible que votre animal subisse les effets d’un problème caché. Certaines conditions telles le reflux gastrique, l’acidité ou l’ulcère d’estomac sont asymptomatiques. L’ingestion d’un peu de vinaigre peut augmenter de façon considérable l’acidité ce qui amènera un refus de boire. Nous vous recommandons de cacher les gouttes dans une nourriture en conserve et de consulter un vétérinaire.
  • Il y a un dépôt mucoïde dans votre bouteille? Ceci est normal. Vous pouvez dissoudre l’agglutination en brassant la bouteille ou encore jeter le caillot et continuer l’utilisation de l’essence telle que recommandée.

Les composantes

Les Essences de Fleurs de Bach

Depuis près de 100 ans, les Fleurs de Bach sont utilisées pour leur action unique sur les émotions des humains et animaux.

Dr Edward Bach, médecin chirurgien gradué de l’école de Médecine au début du 20ième siècle, a pratiqué plusieurs années en médecine, chirurgie, immunologie, bactériologie puis s’est dirigé vers la phytothérapie et l’homéopathie.

Insatisfait des différents traitements disponibles à l’époque qui avaient tendance à causer des effets indésirables et un taux de succès modéré, il a pris sa retraite de la pratique moderne.

Dr Bach était arrivé à la conclusion que les mal-aises physiques sont directement reliés aux émotions. Son inspiration: découvrir un produit sécuritaire, simple et avec peu ou pas d’effets secondaires qui agirait sur l’origine de ces mal-aises, les émotions.

Guidé par son intuition et son expérience, il s’est inspiré de la nature pour donner naissance aux 38 essences de Fleurs de Bach. Nous nous inspirons aujourd’hui du fruit de ses expériences pour vous proposer des produits doux, simples, faciles à utiliser et sans danger pour les animaux de compagnie.

L’eau structurée

Un corps, qu’il soit humain ou animal, est composé de plus de 70% d’eau; ses besoins en hydratation sont grands et constants.

Essence de Bach utilise l’eau comme composant de base dans les recettes. Lorsque les gouttes sont consommées, l’eau devient un collaborateur très important en transportant les essences vers leur lieu d’action.

L’eau structurée présente une grande qualité d’hydratation et d’absorption qui se reflète dans les Essences de Bach. Les essences se retrouvent donc facilement et rapidement au coeur des cellules grâce aux caractéristiques particulières de cette eau.

Vinaigre de cidre de pomme biologique

Tous les produits d’Essence de Bach sont composés du vinaigre de cidre de pomme de source biologique; agent de conservation reconnu autant pour ses propriétés antibactériennes que pour ses effets sur la digestion.

 La mère du vinaigre fait partie intégrante de nos produits. Aussi appelée Mycoderma aceti, elle contient une quantité importante de nutriments minéraux et vitamines propices à la santé du corps.

La présence de cette substance résulte régulièrement par l’apparition d’une matière mucoïde  dans les bouteilles. Vous pouvez enlever le caillot (si vous le désirez) et continuer l’utilisation du produit sans danger pour la santé.

Un brassage doux du produit permet aux fibres agglutinées de se détacher et fait dissoudre le caillot.

Une opportunité de retour au coeur

Les animaux de compagnie sont des êtres d’une grande sensibilité. Le style de vie moderne du métro-boulot-dodo qui est la tendance actuelle et le niveau de stress élevé que vivent les humains se reflète sur eux de façon particulière.

Les troubles émotifs et de comportement sont en croissance depuis quelques décennies chez les animaux de compagnie. Leur grande sensibilité les prédispose à l’anxiété, la tristesse, la colère et autres émotions.

De nos jours, les troubles émotionnels sont régulièrement diagnostiqués et traités par les vétérinaires. Les comportementalistes sont souvent impliqués dans le plan de réadaptation.

De plus en plus de scientifiques se penchent sur les émotions et les problèmes de comportement des animaux, les recherches se multiplient mais les thérapies se développent plus lentement.

Les produits disponibles sont limités et leur but vise à réduire le comportement inopportun de l’animal de façon temporaire et souvent le traitement est prescrit pour une période prolongée.

C’est ici qu’Essence de Bach diffère et ajoute une option supplémentaire d’assistance pour les animaux.

En assistant à la dissolution graduelle des émotions à l’origine de ces troubles, les produits vont créer une ouverture afin qu’un changement de comportement puisse s’effectuer en douceur et avec moins de résistance.

Le choix du produit d’Essence de Bach est essentiel et doit correspondre aux émotions présentes chez l’animal.

L’utilisation d’Essence de Bach seule est possible. Mais c’est en combinant différentes interventions que l’on constate une plus grande efficacité de l’assistance pour l’animal.

L’animal peut ainsi vivre dans l’instant présent et explorer le monde à nouveau sans crainte et dans la joie.